Notre histoire

Le Pôle de Formation du Pays d’Arles (PFPA), créé en 1991, a pour objectif de favoriser l’insertion et la promotion sociale et professionnelle. Il est profondément enraciné dans son territoire, mais également présent dans l’ensemble des Bouches-du-Rhône, l’Est du Gard et le Vaucluse. Le PFPA a su construire un important réseau de partenaires pour apporter aux personnes en formation, mais aussi aux entreprises, les réponses aux problématiques d’orientation professionnelle ou d’insertion qu’elles rencontrent.

Nous avons également tissé des liens avec des structures de référence dans le domaine de la santé, du logement, du handicap, du financement, de la mobilité et de la garde d’enfant. Le pôle est, bien entendu, en lien étroit avec toutes les autres instances locales (Communautés de Communes, Pôle d’Insertion, Mission Locale, CAP Emploi, PLIE, Pôle Emploi…).

Ces relations sont développées par le biais d’actions de formations qualifiantes, dans les secteurs où les projets de recrutement sont nombreux (services à la personne et à la collectivité), de formations générales (actions de socialisation linguistiques, accès aux premiers savoirs, CléA…), d’accompagnement à l’emploi ou de création d’entreprises, nous poussant à diversifier notre réseau avec l’ensemble des secteurs professionnels.

Nous avons su établir des relations basées sur une confiance mutuelle avec les professionnels qui facilitent l’accès à l’emploi. Ainsi, nous étudions avec eux les possibilités d’alternance, d’embauche, etc.

En résumé, notre organisme de formation participe pleinement à la vie socio-économique locale et est également un interlocuteur reconnu par les acteurs du territoire. Il est à l’origine, depuis plus de 25 ans, d’un large réseau d’employeurs partenaires avec lesquels ont pu s’établir des relations basées sur la confiance mutuelle pour faciliter l’accès des personnes formées à l’emploi, au terme des formations dispensées.

Près de 30 ans
d’expérience

16 000
personnes formées

82 %

de taux global

d’insertion professionnelle

80 %

de taux global

de recommandation

Le Pôle - PFPA

Nos valeurs et notre
volonté pédagogique

Nous avons fait le choix de placer notre démarche pédagogique dans le cadre du label et de la dynamique initiée par les ateliers de pédagogie personnalisée (APP). Nous souhaitons en effet être un espace de formation ouvert, permettant l’accès aux savoirs de base et aux compétences clés européennes, en individualisant les parcours et en plaçant l’apprenant au centre de son apprentissage, en le rendant acteur de sa formation. Cette démarche s’inscrit dans une optique citoyenne et d’éducation permanente.

Notre organisme souhaite également favoriser la diversité culturelle des personnes qu’il reçoit et participe à leur développement personnel et professionnel. Il agit au service des personnes et des territoires pour l’amélioration des valeurs humaines, développe la qualification ou améliore l’accessibilité à celle-ci, en luttant contre l’exclusion et la pauvreté. Il participe à la prise de conscience de chacun aux impacts de ses actes sur le cadre de vie.

Nous faisons le choix d’accompagner la mutation du système de formation professionnelle et de passer d’une formation « obligation légale » à une formation génératrice de véritables compétences, de véritables changements, eux-mêmes générateurs d’insertion, de performance, de productivité et compétitivité. Pour cela, nous nous engageons à privilégier une démarche de formation réellement efficace, que ce soit au niveau des entreprises ou des dispositifs d’insertion.

Entrées et sorties
permanentes
(environnement ouvert)

Hétérogénéité des publics
(niveaux, projets…).

Multimodalité pédagogique
en autoformation accompagnée

Le Pôle - PFPA

Nos actions financées par le Fonds Social Européen

ACCOMPAGNEMENT RENFORCÉ ET INNOVANT VERS L’EMPLOI DES JEUNES – 2017 / 2018

Riche d’une expérience d’accompagnement auprès des jeunes, le PFPA s’est engagé sur le dispositif d’accompagnement renforcé vers l’emploi financé par le Fonds Social Européen dans le cadre de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ). Il s’agissait de proposer un parcours adapté afin d’apporter une solution d’emploi de qualité, de formation continue, d’apprentissage, de stage ou de création d’entreprise, aux jeunes NEET.

ce dispositif est cofinancé par le Conseil Régional PACA, l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Social Européen et du programme « Initiative pour l’Emploi des Jeunes ».

ACCOMPAGNER LES HABITANTS DANS LEURS DÉMARCHES ADMINISTRATIVES NUMÉRIQUES : Déclic Service Public – 2018 / 2019

Objectif : Permettre aux usagers d’accéder aux services publics en limitant leurs déplacements tout en étant accompagnés dans leurs démarches afin d’utiliser au mieux les outils numériques de manière autonome.

Déroulement : Ateliers animés par un médiateur numérique dans une salle équipée de postes informatiques à la disposition de chacun des participants. À travers plusieurs sites de référence, Ces ateliers présentent les ressources incontournables pour réaliser des démarches en ligne.

Lieux d’interventions : Barbentane – Châteaurenard – Mas-Thibert – Saint Andiol – Saint Étienne du Grès – Saint Rémy de Provence – Tarascon.

Ce dispositif est financé avec le concours de l’Union Européenne dans le cadre du Fonds Européen agricole pour le développement rural.

 

Le Pôle - PFPA